Un constat positif 

Les ruraux ont presque tous pris à coeur, depuis plus de 30 ans, la rénovation et l'entretien de leur cadre de vie : les villages de Lorraine, à l'exception de quelques régions de la Moselle ou des Vosges, souffraient dans ce domaine d'un retard considérable. Les bonnes volontés ne manquaient pas mais l'indifférence généralisée les étouffait.

La grande majorité de ces villages a été transformée en un temps assez court : alors que les citadins redécouvraient les valeurs rurales, les habitants des villages étaient plus sensibles à l'harmonie discrète de leur habitat, à ses structures originales et à son aspect. Même pour l'adapter aux nécessités de la vie actuelle, on a évité bien des erreurs, quoique des maladresses et des destructions inévitables aient été commises.

Les administrations ont lentement accompagné cette évolution des mentalités car leur appui est indispensable, qu'il s'agisse des équipements de service ( électricité et téléphone, réseau d'eau potable, poste ), de la rédaction des plans d'occupation des sols (P.O.S.) qui engagent l'avenir de l'habitat, des églises, des écoles et de la protection des sites. Les jurys de fleurissement ont constaté une émulation générale.

Les municipalités, mieux informées, plus consciences de l'urgence de ce rajeunissement du cadre de vie, ont engagé des travaux qui semblaient inutiles ou excessifs il y a plus de 40 ans. Et le résultat est partout visible, rassurant, réjouissant.

Enfin, le Conseil Régional de Lorraine et les Conseils Généraux participent de plus en plus activement à ce courant de préservation, de sauvegarde et de valorisation des espaces ruraux.

 

Mais il faut poursuivre la sensibilisation...

- Des jeunes générations à l'importance des valeurs patrimoniales, de la culture régionale, donc continuer les activités pédagogiques en milieu scolaire (grandes enquêtes...)

- Des néo-ruraux : vivre à la campagne ce n'est pas vivre en ville

- Des décideurs : l'aménagement rural doit être conçu dans une démarche globale

- Des particuliers à l'interêt de l'entretien, de la valorisation du patrimoine villageois privé et public (usoirs, croix de chemin, lavoirs...).